Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, LaTeX et logiciels compagnons
Accueil > Manifestations > Journées GUTenberg > Journée GUTenberg 2022

Journée GUTenberg 2022

Publié le jeudi 24 novembre 2022, par Maxime Chupin,

Dernière modification le 29 novembre 2022

La Journée GUTenberg 2022, couplée à l’assemblée générale (AG) ordinaire de l’association, aura lieu le dimanche 11 décembre 2022 à partir de 9h45.

Comme d’habitude, elle sera bien entendu ouverte à tous, adhérents et non adhérents (il n’est cependant pas interdit d’adhérer !) mais, conformément à nos statuts, seuls les membres à jour de leur cotisation pourront prendre part aux votes de l’AG.

Elle se tiendra en visio-conférence et les informations de connexion seront, le jour J à 9h30, transmises par courriel et affichées ici même.

Les conférences de la Journée ont pour thème « LaTeX dans l’enseignement secondaire ». Nous sommes persuadés qu’elles pourront cependant intéresser également ceux qui enseignent dans le supérieur, voire dans le primaire.

Le programme

09h45-10h00
Essais de connexion
10h00-11h15
Utilisation de LaTeX au lycée à l’aide du package ProfLycee (Cédric Pierquet)

Résumé : Le package ProfLycee propose des commandes qui peuvent être utiles dans un contexte de création d’exercices ou de correction d’exercices de niveau lycée, avec par exemple des tracés de courbes pour lectures graphiques (images, nombres dérivés), des représentations graphiques de suites récurrentes grâce à la technique de la « toile », des calculs de probabilités avec des lois classiques (binomiale, normale, etc.), des présentations de codes (Python, pseudocode, calcul formel), des calculs et tracés avec des statistiques à 2 variables, des arbres de probas classiques, etc.

11h15-12h30
L’extension piton de formatage de codes Python (François Pantigny)

Résumé : L’extension piton permet d’afficher avec un coloriage syntaxique des codes informatiques écrits en Python (il sera assez facile de l’étendre dans le futur pour prendre en charge d’autres langages informatiques). Cette présentation de l’extension piton en comparera les fonctionnalités avec celles des deux grandes extensions LaTeX d’affichage de codes informatiques : listings et minted.

Surtout, on expliquera le principal avantage de cette extension par rapport à ses concurrentes (si je puis dire) à savoir : elle utilise LPeg, qui est une bibliothèque Lua incorporée en natif dans LuaTeX destinée à l’analyse lexicale et syntaxique des chaînes de caractères. Cette utilisation a deux grands avantages. D’une part, l’exécution est très rapide puisqu’elle utilise un composant dédié écrit en C et déjà compilé dans LuaTeX. D’autre part, elle permet une analyse plus riche que celle faite uniquement par des expressions régulières (au sens strict) car les PEG sont mathématiquement plus riches que les expressions régulières.

La présentation prévue mettra en lumière ces points (sans toutefois entrer trop en avant dans les détails techniques).

12h30-14h00
Pause déjeuner
14h00-15h15
Quelques outils pour la réalisation de feuilles d’exercices, de devoirs, de corrigés (Antoine Missier)

Cet exposé a pour but de présenter quelques extensions utiles (exesheet, frenchmath, tablvar, etc.) pour la réalisation de feuilles d’exercices. Parmi les fonctionnalités présentées :

  • la macro \exercise et les différentes présentations pour les listes de questions ;
  • les environnements pour présenter uniquement le sujet ou le corrigé ou les deux, à partir du même document source ;
  • l’affichage optionnel des barèmes ou des barèmes détaillés en marge ;
  • différents styles de mise en page ;
  • le respect automatique des normes pour les mathématiques françaises ;
  • la réalisation de tableaux de variation.
  • Seront aussi évoqués très rapidement trois outils externes pour la gestion de ses propres exercices LaTeX (TeXoMaker), la réalisation de graphiques (TeXgraph) et de tableaux de valeurs calculées à partir du tableur (Calc2LaTeX).

Surtout, n’hésitez pas à faire connaître cet événement auprès de vos proches, amis, collègues, connaissances, etc. que ce soit oralement, par mail (notamment sur les listes académiques pour les enseignants), par réseaux sociaux, etc.

L’assemblée générale

Nous renvoyons à l’article dédié pour les détails de cet événement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0