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Mini plaidoyer pour LaTeX

Publié le vendredi 23 mai 2025, par Denis Bitouzé,

Dernière modification le 23 mai 2025

Ce document est une copie d’un mini plaidoyer pour LaTeX qui introduisait un cours sur ce logiciel dispensé par Éric Thiémard. On le trouvait sur le site du SACHEM (Système d’Aide à la Création d’Horaires pour l’Enseignement Modulaire) de la HEIG‑VD (Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud) et on peut encore l’apercevoir dans les archives du Web. Même s’il commence à être ancien (il date de 2016), ce plaidoyer n’a rien perdu de son sel et c’est pourquoi nous le reproduisons ici afin qu’il demeure facilement accessible.

Les caprices de votre traitement de texte vous exaspèrent, vous n’en pouvez plus de la lourdeur de votre éditeur d’équations, vos documents sont d’une qualité typographique douteuse et vous désespérez de voir votre mise en page évoluer au gré d’un changement de machine ou d’un numéro de version... Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors LaTeX pourrait vous intéresser.

LaTeX est un langage de composition typographique particulièrement bien adapté à la rédaction de textes techniques et scientifiques de haute qualité : rapports, livres, transparents, posters, etc. Il est si efficace pour l’écriture d’équations qu’aujourd’hui la quasi-totalité des livres et articles mathématiques sont écrits en LaTeX. La mise en page y est automatique, tout en étant entièrement configurable. Les outils nécessaires à la génération d’une table des matières, d’un index ou d’une bibliographie sont faciles à utiliser et la numérotation des équations, figures, tableaux et références est un jeu d’enfant. Le même fichier source LaTeX (par ailleurs extrêmement compact) engendre aujourd’hui comme hier le même document (dvi, PostScript, pdf) que l’on utilise Unix, Linux, Windows ou Mac OS X. Ajoutons à cela que LaTeX est stable, libre et gratuit.

Bien évidemment, il existe un revers de la médaille. Tout d’abord, LaTeX, n’est pas WYSIWYG, ce qui signifie qu’un document doit être recompilé à chaque fois que l’on souhaite voir le résultat d’une modification. Mais surtout, le début de la courbe d’apprentissage est relativement raide. [...]

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