Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 11

Publié le mardi 9 mars 2010,

Dernière modification le 6 janvier 2011

FÉVRIER 1998

Télécharger cette lettre au format PDF.

Michel Goossens Éditorial : 10 ans déjà
Convocation à l’Assemblée Générale du 30 mars 1998
Xe congrès TeX européen : programme
Bernard Gaulle Impressions de congrès : TUG’97 à San Francisco
Annonces (french)
Publications, calendrier
Ouvrages lus ou reçus The LaTeX Graphics Companion — Illustrating documents with TeX and PostScript, Michel GOOSSENS, Sebastian RAHTZ, Frank MITTELBACH. Addison-Wesley, 1997. ISBN 0-201-85469-4. 554 pages
Les polices de caractères, Sean CAVANAUGH, Simon & Schuster Macmillan 1996
Distributions, services réseaux

Éditorial : dix ans déjà

Voilà déjà dix ans que l’association GUTenberg met à la disposition de ses membres et des autres utilisateurs de T X du monde francophone ses moyens et le savoir de ses collaborateurs. Durant cette décennie nous avons œuvré en étroite collaboration avec nos associations-sœurs, comme NTG (néerlando- phone), UKTUG (anglophone), ou DANTE (germanophone), qui souffleront dix bougies sur leur gâteau d’anniversaire en 1998, comme GUTenberg. Conjoin- tement nous avons développé un ensemble de distributions et environnements de travail TeX intégrés, conviviaux et optimisés pour toute une série de langues.

La réalisation la plus visible de cette symbiose entre groupes régionaux est la production du CDROM TeX Live, qui en est déjà à sa troisième édition. Il contient un environnement de travail pré-installé avec la distribution normalisée TDS (TeX Directory Structure, voir par exemple les pages 17–19 de la Lettre 6 ou, en anglais, à l’url http://www.tug.org/tds/) pour les plates-formes informatiques les plus utilisées. Tout comme GUTenberg, la plupart des groupes utilisateurs de TeX distribuent annuellement ce CDROM gratuitement à leurs membres.

Une autre manifestation de la complémentarité dans nos actions est le fait que chaque groupe organise à tour de rôle un congrès EuroTeX, qui permet aux développeurs et utilisateurs TeX de se rencontrer quelque part en Europe pratiquement annuellement. Cette année c’est GUTenberg qui a l’honneur d’organiser la dixième édition, EuroTeX’98, à St. Malo du 29 mars au 1er avril 1998 dans le cadre de la « seconde semaine sur l’édition électronique et la typographie » (WEPT’98), qui groupe quatre conférences dans le domaine du document électronique (voir en dernière page de cette Lettre).

Vous trouverez le programme détaillé d’EuroTeX’98 ailleurs dans cette Lettre. Les présentations sont construites suivant quatre grands axes : (1) les polices et leurs codages (y compris les développements récents dans le domaine des familles mathématiques), (2) PDF (Portable Document Format, une sorte de PostScript « allégé » qui permet une intégration plus facile dans l’hyper-monde du Web), (3) une discussion de techniques et d’applications TeX, (4) un aperçu des différents composants d’une chaîne éditoriale moderne (avec en particu- lier une présentation de XML (eXtensible Markup Language), un SGML (Standard Generalized Markup Language) simplifié qui propose un formalisme normalisé pour une extension personnalisée du balisage figé à la HTML (Hypertext Mar- kup Language).

Nous vous proposons également quatre tutoriels : deux en français (« Comment débuter avec LaTeX » et « Approfondir LaTeX ») ainsi que deux en anglais (« TeX avancé » et « La production de documents PDF avec TeX »). Nous terminerons en beauté le mercredi 1er avril en vous offrant un choix entre deux excursions : une visite « touristique » au Mont St. Michel ou une visite plus « pédagogique » à la bibliothèque d’Avranches, qui abrite quelques manuscrits magnifiques du Moyen Âge. En plus, pour partager notre joie et notre fierté avec tous, le lundi soir les participants à EuroTeX’98 et leurs accompagnant(e)s sont invités à notre dîner d’anniversaire.

Nous espérons de tout cœur qu’un maximum d’entre vous déciderez de participer au Congrès EuroTeX’98, où vous rencontrerez quelques-uns des ténors actuels du monde TeX ou de l’édition électronique. Et, si vous disposez d’un peu plus de temps, pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre passage à St Malo et du cadre unique du Palais du Grand Large, au bord de la grande plage pour participer à l’une des autres manifestations (conférences, tutoriels) de WEPT’98 qui se tiennent en parallèle avec ou juste après EuroTeX’98. C’est une occasion rêvée pour vous informer des dernières nouveautés dans le monde du document électronique. Venez voir et écouter et je suis convaincu que vous partirez persuadés que TeX n’est pas une fin (ou un début) en soi, mais que notre logiciel de traitement de documents préféré fait désormais partie d’un ensemble toujours grandissant d’outils informatiques qui ont pour but d’améliorer la communication entre peuples et cultures par l’échange de l’information par l’Internet.

Michel Goossens