Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 30

Publié le dimanche 7 mars 2010,

Dernière modification le 6 janvier 2011

SEPTEMBRE 2005

Télécharger cette lettre au format PDF.

Compte rendus Assemblée générale 2005
EuroTEX 2005 à Pont-à-Mousson
Hommage à Fernand Baudin
Notes de lecture Thora van Male, ART DICO - À la découverte des lettres illustrées du dictionnaire, Éditions Alternatives, coll. Écritures, Paris 2005, ISBN : 2-86227-4238-0, 160 pages, 27 €
Dictionnaire encyclopédique du Livre, tome 2, sous la direction de Pascal Fouché,Daniel Péchoin et Philippe Schuwer, éditions du Cercle de la Librairie, Paris, 2005, ISBN 2-7654-0841-6, xii+1 074 pages, 178 €
Fontes & codages, Yannis Haralambous, Éditions O’Reilly, 1 014 pages, Paris, 2004

La situation géographique de Pont-à-Mousson et la présence de Donald Knuth et Hermann Zapf ont contribué au succès d’EuroTeX 2005. Cent vingt personnes ont participé à ces rencontres. EuroTeX 2005 était co-organisé par Dante et GUTenberg. C’est une nouveauté qui a permis de mettre en commun nos expériences et nos structures afin que ce congrès se déroule dans les meilleures conditions. Le fait de regrouper les conférences, les repas et le logement dans un même lieu a contribué à la convivialité et à la réalisation de fructueux échanges. En dehors des conférences dont vous trouverez le compte rendu dans cette lettre, je retiendrais deux moments forts de ces journées :
 le panel de discussion avec Donald Knuth et Hermann Zapf où celui-ci a donné libre cours à son talent de graphiste, Donald Knuth étant plus réservé mais ne manquant pas d’humour ; leur habillage avec les tee-shirts de la Conférence fut un moment de sympathique détente ;
 le dîner de gala dans l’Abbatiale (désaffectée), les remerciements et les récompenses d’usage, avec en prime un concert de chants polonais improvisé par les participants venus de Pologne.

Le succès de ce congrès doit beaucoup à Fabrice Popineau qui n’a pas ménagé ses efforts ni son temps pour l’organisation et en particulier pour apporter à l’abbaye la structure informatique et télématique qu’elle ne possédait pas. Vous trouverez ci-après le compte rendu de l’Assemblée générale de l’Association. Le bilan financier est équilibré mais la baisse du nombre d’adhérents est inquiétante. Lors des élections, trois membres du CA n’ont pas souhaité se représenter. Nous remercions Daniel, Fabrice et Martial pour leur travail durant ces dernières années. Nous accueillons Michel Goossens et Yannis Haralambous au sein du CA. La distribution du TeXLive est en préparation (suivant sa forme de 2004) et sera jointe à notre prochaine lettre au début de l’année 2006.

Maurice Laugier

Président de l’association GUTenberg