Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 39 : Assemblée générale 2013 de l’association

Lettre GUTenberg 39 : Assemblée générale 2013 de l’association

Publié le dimanche 3 mai 2015, par Jérémy Just,

Dernière modification le 17 octobre 2021

Ce compte-rendu est paru dans la Lettre GUTenberg n°39, de septembre 2015.

Conformément aux statuts en vigueur, les membres de l’association GUTenbergont été convoqués à l’assemblée générale (AG) ordinaire des adhérents, qui s’est tenue à Paris le 1er juin 2013 lors de la Journée GUTenberg.

Cette assemblée générale a rassemblé 45 adhérents et a été l’occasion d’échanges très riches sur le bilan et les objectifs de l’association.

Bilan moral et financier

Début 2012, l’association a vécu un changement majeur dans sa gestion, puisque notre collaboration avec Sarah Grimaud, secrétaire prestataire depuis 2001, a pris fin, d’un commun accord. Les bénévoles du CA ont donc repris, avec l’aide de Sarah, la gestion complète de l’association et récupéré l’ensemble des archives. C’est un surcroît de travail,et plus que jamais, la bonne volonté des adhérents compte pour que l’association puisse mener à bien ses projets pour la communauté.

Bilan comptable 2011

Actif Passif
Stocks 2 212 Fond associatif 29 084
Créances 9 618 Dettes 565
Disponibilités 12 583 Résultat de l’exercice −5 198
Charges constatées d’avance 38
Total 24 451 Total 24 451

Dépenses notables en 2011

Cahiers 54-55 : 1 668€ (+400€ d’expédition),
 Lettre n°38 : 440€,
 DVD 2010 : 960€ (+240€ d’expédition),
 DVD 2011 : 538€ (+196€ d’expédition).

Les comptes 2011 ont été approuvés à l’unanimité par les présents.

Nous avons repris l’envoi de relances de cotisation, par email, chaque début d’année, puis par courrier papier. Pour 2012, le résultat estimé se monte à +3 000€. L’association a donc réussi à redresser ses comptes et à retrouver une viabilité à long terme, grâce au travail des bénévoles en charge de sa gestion.

Sarah Grimaud faisait valider notre comptabilité par un expert-comptable à Gap. Maxime Chupin, trésorier, est actuellement à la recherche d’un nouvel expert-comptable dont les honoraires seraient en adéquation avec notre chiffre d’affaires modéré.

Sur la période 2012-2013, l’association a également changé l’hébergement de son serveur. La Dedibox louée chez Online arrivait en fin de vie, nous avons choisi de migrer notre infrastructure chez Gandi, où nous avons obtenu une réduction de 50% sur le tarif public, en tant qu’association à but non lucratif. Manuel Pégourié-Gonnard et Olivier Thauvin se sont coordonnés pour que la migration se fasse sans discontinuité de service. Une base de données de gestion des adhérents a été développée par Yannick Tanguy, qui devrait permettre que les membres du CA se répartissent la gestion des adhésions.

Enfin, nous avons tissé des liens plus étroits avec les autres groupes d’utilisateurs, notamment le TUG (américain) avec qui nous proposons maintenant une adhésion conjointe, et DANTE, avec qui nous collaborons pour les DVD TeX-Collection (voir aussi la réédition de TeX by Topic, dans ce numéro de la Lettre).

Le bilan moral 2012 a été approuvé à l’unanimité par les présents.

Objectifs 2013-2014

Pour offrir davantage de services à la communauté, nous souhaitons enrichir le site web, notamment en amorçant l’alimentation du nouveau Wiki (qui permet l’inclusion de code LaTeX dans les pages) à partir de la FAQ LaTeX francophone, actuellement figée, et éventuellement la FAQ anglophone, maintenue de façon plus régulière. Cette idée a reçu un soutien chaleureux. Une URL est d’ores et déjà réservée pour ce projet collectif : http://faq.gutenberg.eu.org/

Nous aimerions aussi que notre site web offre une place de marché pour la formation, permettant de mettre en relation des formateurs et des personnes cherchant à organiser une formation, un peu partout en France. Le but est que l’association ait un rôle de facilitateur, et soit en même temps en mesure d’orienter les personnes qui la contacte pour trouver une formation adaptée à leurs besoins, en termes de date, de niveau et de région géographique. La réflexion est en cours, et Denis Bitouzé a proposé d’animer cette thématique « formation ».

Également dans l’idée que GUTenberg a un rôle à jouer pour aider la communication au sein de la communauté, Martine Arrou-Vignod va continuer la mise à jour de notre annuaire des professionnels de TeX et LaTeX, disponible sur le site web. L’avenir des Cahiers et de la Lettre a également été discuté. Nos publications ont actuellement du mal à tenir le rythme annoncé (deux numéros par an), par manque de contributions. Dans le même temps, des blogs regorgent de billets parfois longs et construits à propos de points techniques autour de LaTeX. L’idée de consacrer un numéro des Cahiers à des traductions d’articles étrangers est émise. Plusieurs participants à la discussion se sont engagés à envoyer des contributions à la rédaction des Cahiers (cahiers@gutenberg.eu.org).

Élections au conseil d’administration (CA)

L’association a vu le départ du conseil d’administration de Marianne Corvellec, Yannis Haralambous et Alain Matthes, que nous remercions pour leur travail au CA. Cinq postes étaient en même temps remis au vote : Thierry Bouche, Maxime Chupin, Yvon Henel, Jérémy Just et Philippe Michel. Tous ont été réélus. Enfin, nous accueillons un nouveau venu au CA : Thomas Etcheverria. Bienvenue à lui !

Pour des raisons de calendrier, il n’y a pas eu d’assemblée générale en 2014, mais nous sommes en train d’organiser la prochaine Journée GUTenberg. Nous vous tiendrons au courant.

Jérémy Just