Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 40 : Un forum pour préparer l’Assemblée Générale

Lettre GUTenberg 40 : Un forum pour préparer l’Assemblée Générale

Publié le lundi 12 octobre 2020, par Jérémy Just, Philippe MICHEL,

Dernière modification le 17 octobre 2021

Débats en ligne : un forum simple & utile

Une association vivante doit débattre. Sur la vie de l’association ou sur des sujets plus techniques mais dans tous les cas une association ne vit que par l’implication de ses membres, ce qui passe entre autres par des débats plus ou moins animés. Et au XXIe siècle on communique à distance par des moyens électroniques, tendance encore aggravée par le virus. Les solutions techniques sont multiples : si on exclut les systèmes fournis par les GAFA, il reste les mails, directs ou via une liste de diffusion, les forums classiques & les nouveaux espaces d’échange plutôt à visée entreprise comme Team® ou Slack®.

La liste de diffusion bien connue des adhérents de GUTenberg [1] demeure un moyen simple qui nécessite une installation sur un serveur & peu de mémoire. À chacun de garder les messages qui l’intéresse. Là est la principale faiblesse : impossible de retrouver le message passé il y a six mois & qui donnait la petite astuce dont on a besoin. Un archivage est toujours possible via un logiciel tiers mais souvent peu pratique. La principale qualité est le coté pratique : les messages sont reçus sur sa boîte mail, quelle qu’elle soit & lisibles immédiatement sans logiciel dédié.

L’autre voie est le forum. Il nécessite aussi une implémentation sur un serveur (avec PHP & MySQL, ou autre base de données, installés) & un peu de place mémoire (très raisonnable tant que le nombre d’utilisateurs est au niveau d’une petite association). L’installation est simple si on utilise un des logiciels usuels comme PhpBB® ou MyBB®. Tous ces logiciels acceptent des extensions qui permettent de modifier l’aspect, ce qui inclus le choix de la langue, ou d’ajouter des fonctions. Personnellement je passe par l’interface de mon hébergeur & l’installation est faite en remplissant un questionnaire (identifiant, mot de passe de l’administrateur, etc.).

Une liste de diffusion vous informe d’un nouveau message dès que vous ouvrez votre boîte mail. Pour un forum il faut se rendre sur la page dédiée. Donc un petit effort, y penser. Mais pas de boîte mail débordant de messages plus ou moins intéressants.

La configuration passe par une page dédiée & concerne principalement les intitulés des rubriques ou sous-rubriques, l’esthétique ainsi que quelques détails techniques comme les droits accordés aux membres inscrits ou non, les sauvegardes etc. Globalement pour un forum simple, tout est réglé en moins d’une heure. Le principal problème demeure la protection contre les spams, indispensable. Même en fermant l’écriture (seuls les membres inscrits peuvent écrire) un forum non protégé peut rapidement être submergé par des centaines de messages par jour & se faire blacklister par certains fournisseurs d’accès à internet. J’ai déjà dû fermer un forum pour cette raison. D’où l’usage de diverses techniques anti-robot plus ou moins efficaces mais toujours gênantes pour l’utilisateur. Le forum ouvert pour préparer l’AG de novembre 2020 :

a été créé sur PhpBB avec quasiment les réglages par défaut. L’esthétique pourrait être fignolée.

L’usage par rapport à la liste de diffusion ? À mon avis les problèmes techniques dont la réponse peut mériter d’être archivée pour être facilement retrouvable aurait plutôt leur place sur un forum. Les discussions d’actualité, organisationnelles ou autres, qui n’auront plus aucun intérêt dans six mois peuvent rester sur une liste de diffusion.Tout seul derrière son écran on s’enflamme vite, on oublie les nuances. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. À chacun de se modérer. Et ça demeure vrai quelle que soit le média utilisé. Les choix techniques ne modifient pas l’humain, tant mieux.

Philippe Michel