Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 9

Publié le jeudi 11 mars 2010,

Dernière modification le 11 mars 2010

AVRIL 1997

Télécharger cette lettre au format PDF.

Michel Goossens Éditorial : le mot du président
P. Pichaureau Documentation sur LaTeX, une sélection
Distributions, services réseaux, vente de livres
Annonce Journées GUTenberg 1997 à Strasbourg

Éditorial : le mot du président

Avec les premiers beaux jours de février nous nous empressons d’oublier le froid intense du début de l’année. Les plus heureux d’entre nous ont pu passer une belle semaine de ski à la montagne ou se sont échappés vers les plages d’une île lointaine. Les autres ont sans doute flâné le long des boulevards dans un soleil printanier noyé dans un océan de bleu profond.

Début 1997 une petite révolution a eu lieu dans le monde audiovisuel français (voire européen) avec l’ouverture de trois bouquets de chaînes de télévision numérique. Même si l’apparition des familles de programmes Canal Satellite, TPS ou AB-Sat est intéressante en soi par la qualité quasi-parfaite de l’image et du son et la possibilité de choisir à la carte ce que l’on veut regarder, un autre événement est venu s’y ajouter, à savoir la possibilité de souscrire à un service de télé-chargement à une vitesse de 2 Mega-octets par seconde. Déjà aux États-Unis on peut acheter un décodeur numérique équipé d’un CD-ROM et de lecteurs de disquettes servant à télé-charger les jeux vidéo, mais aussi des logiciels ou des magazines multimédia. Il va sans dire que cette évolution connaîtra un développement rapide, soit par l’utilisation des câbles optiques ou coaxiaux déjà existants ou du satellite comme dans le cas évoqué. Ainsi en complément aux supports classiques comme le livre, le CD-ROM, ou les cassettes, ce nouveau moyen facilitera encore davantage la distribution de documents et de logiciels. Espérons que cette nouvelle technologie contribuera également à stimuler la communication (et donc la compréhension) entre les différents composants de notre société.

Dans un tout autre registre, j’ai le plaisir de vous annoncer que GUTenberg renoue avec la bonne tradition d’organiser régulièrement des journées de formation et d’information. En effet nous vous proposons les 26, 27 et 28 mai à Strasbourg une série de tutoriels et de présentations traitant de sujets importants dans le domaine de la gestion du document électronique.

Le premier jour, le lundi, vous aurez le choix entre deux cours de LaTeX (introduction ou approfondissement) ou une initiation à l’utilisation des fontes (PostScript et autres) avec LaTeX. En fin d’après-midi il y aura l’Assemblée générale GUTenberg, suivie d’un dîner en commun et d’une excursion « surprise » dans les rues de la cité européenne. Le mardi matin offrira un bouquet de présentations traitant en majeure partie de développements récents dans le domaine de l’intégration de TeX avec l’Internet. L’après-midi vous fera connaître les dernières nouveautés du monde TeX, en particulier on fera le point sur les projets ε-TeX et Ω. Puis les secrets du projet web2c 7.0 vous seront dévoilés par un de ses développeurs-clés. Pour terminer nous ferons le point sur l’évolution des distributions logicielles GUTenberg. Le mercredi les amateurs de belles polices pourront se faire plaisir en s’inscrivant à un tutoriel où Yannis Haralambous expliquera aux typographes débutants ou chevronnés comment créer des caractères avec METAFONT et METAPOST.

Comme le futur, voire la survie même de TeX sera seulement garanti si nous parvenons à trouver des jeunes pour prendre la relève de la génération « huitante », nous avons décidé d’offrir des bourses couvrant 50% des droits d’inscription à tout étudiant qui vient participer à nos journées GUT’97. Nous espérons ainsi attirer beaucoup de jeunes enthousiastes de TeX, ou, mieux encore, de jeunes néophytes, curieux de voir ce qu’est LaTeX, dont ils ont vaguement entendu parler.

Pour nous aider à atteindre ce but, nous demandons à vous tous de faire toute la publicité possible autour de vous en annonçant nos journées GUT’97. Je compte y voir un maximum d’entre vous pour démontrer à nos hôtes d’honneur, les jeunes TeXnicien(ne)s, que le monde TeX est en pleine effervescence. Montrons leur que les bébés de Knuth – TeX et METAFONT – ont grandi, qu’ils sont devenus majeurs, et qu’ils ont encore un bel avenir devant eux !

Michel Goossens

Président de l’Association GUTenberg