Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

MetaFont

Publié le lundi 31 janvier 2011, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 7 février 2011

Qu’est-ce que MetaFont

MetaFont est le compagnon de TeX. Créé par Donald E. Knuth, c’est à la fois un logiciel et un langage. Ce système a pour objet de créer des fontes qui peuvent être utilisées par TeX.

Le programme MetaFont compile un fichier source, d’extension mf, pour produire un fichier de fonte matricielle (raster font) d’extension gf, pour « generic font », un fichier tfm, pour « TeX font metrics » et un fichier de log. En général, on compresse le fichier gf en un fichier pk, « packed raster file », à l’aide de gftopk.

De fait, le source est souvent distribué dans plusieurs fichiers mf dont certains, assez courts, ne font que fixer certains paramètres pour produire une fonte de corps optique donné. On pourra avoir une idée de la complexité que peut atteindre le source d’une métafamille de fontes en regardant les fichiers présents dans texmf-dist/fonts/source/public/cm (dans une distribution TeXlive).

La production d’une fonte complète est un travail de longue haleine et il y a beaucoup moins de « programmeurs » en MetaFont que d’auteur d’extensions de TeX. C’est d’autant plus vrai désormais que TeX et ses descendants peuvent utiliser directement d’autres formats de fontes. Cependant, en dehors de XeTeX, qui utilise les fontes OpenType, le moteur de composition doit toujours avoir accès à un fichier de métriques de la fonte. Ces fichiers, d’extension tfm doivent être accessibles par TeX. On en trouve de nombreux qui permettent d’utiliser des fontes libres ou propriétaires en complément des fichiers pfa, pfb ou ttf.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0