définition CTAN est l’acronyme de Comprehensive TeX Archive Network c.-à-d. Réseau des Archives complètes de TeX. CTAN se présente comme « la collection, qui fait autorité, de matériels relatifs au système de composition TeX ». Physiquement, CTAN est un réseau de serveurs. Dès l’origine de TeX, les utilisateurs se sont constitués en communauté en partageant leurs outils : macros, extensions... Proposer l’ajout d’un outil dont on est l’auteur est une chose très simple, et il ne faut (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
CTAN
19 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surface -
module
7 février 2013, par Le TeXnicien de surfacemodule Autre équivalent, francophone, d’extension. En anglais, nom utilisé pour les extensions de LaTeX3.
-
classe
19 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : class définition Une classe est, pour LaTeX, un ensemble de macros regroupées dans un fichier d’extension .cls qui définit l’aspect général d’un type de document. LaTeX fournit quelques classes dites standard parmi lesquelles on peut citer minimal, article, report, book, letter et slides. On appelle une seule classe en début de document avec la commande \documentclass. Une classe peut accepter des options, p. ex. la classe article admet une option donnant le type de page (…)
-
distribution
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : distribution définition Une distribution de TeX consiste en un ensemble de fichiers qui permettent l’utilisation de TeX et d’un, ou plusieurs, de ses formats. En général, les distributions contiennent de nombreuses extensions ainsi que des logiciels compagnons comme Metafont, MetaPost, etc. Certaines sont adaptées à une seule plateforme, d’autres ont des exécutables pour plusieurs plateformes. exemples Les distributions les plus connues actuellement sont la TeX Live, (…)
-
MikTeX
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfaceMikTeX MikTeX est une distribution, voir l’article « Les distributions ».
-
LuaTeX
22 février 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LuaTeX est une extension du moteur pdfTeX qui utilise Lua comme langage embarqué. historique LuaTeX est développé par Hans Hagen, Hartmut Henkel et Taco Hoekwater. La première mention de luaTeX fut faite lors de TUG 2005. Hans Hagen le présente comme un fork de pdfTeX destiné, à terme, à le remplacer complètement. La version 0.50 est publiée en décembre 2009. La version 1.0 est publiée en septembre 2016. La version dite MkIV de ConTeXt utilise luaTeX comme moteur. (…)
-
moteur
28 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition On appelle moteur le logiciel de composition de document. Le premier moteur du système TeX est le programme tex lui-même. Parmi d’autres moteurs, on peut citer : ε-TeX, pdfTeX, XeTeX et LuaTeX.
-
XeTeX
2 avril 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition XeTeX (on prononce zitek) est un moteur de composition basé sur TeX, Unicode et les fontes OpenType. Les fichiers sources doivent être codés en UTF-8. Le format XeLaTeX permet d’utiliser les extensions écrite pour LaTeX avec XeTeX. historique Développé par Jonathan Kew, XeTeX sort publiquement dans la version 0.3, le 2004-04-07. XeTeX est distribuée avec la TeXlive depuis 2008. bibliographie – Michel Goossens (éd.), The XeTeX Companion
-
renfoncement
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfacerenfoncement Le renfoncement désigne le blanc placé en début de ligne pour marquer le début d’un alinéa. « Renfoncement » est la traduction la plus adéquate du mot anglais indentation. On trouve également, pour la même notion, les mots retrait, rentrée — voir le grand dictionnaire terminologique — et, par abus de langage, alinéa. pour aller plus loin – Comment changer le retrait en début de paragraphe ? (FAQ LaTeX) – Comment supprimer le retrait sur la première ligne des paragraphes (…)
-
pdfTeX
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition PdfTeX ou ConTeXt utilise pdfTeX, parfois sans le savoir. PdfTeX offre des outils dans le contrôle des détails typographiques par exemple en améliorant l’algorithme de coupure des lignes. L’extension microtype de LaTeX permet de faire appel à ces mécanismes. historique Créé dans le cadre de sa thèse par Hàn Thế Thành, pdfTeX fut présenté publiquement dans le TUGboat 18(4), 1997. On utilisa rapidement pdfTeX avant même sa première sortie officielle. Thành, lui, s’en servait (…)