définition εχTeX et incorpore les fonctionnalités de ε-TeX, pdfTeX et Ω (Omega). Bénéficiant d’une programmation orientée objet, εχTeX est bâti à l’aide de modules communiquant entre eux. historique En décembre 2002, un petit groupe d’experts et de développeurs se réunit pour lancer le développement d’un nouveau dérivé de TeX basé sur NTS. Après une phase de familiarisation avec les sources des moteurs existants et d’expérimentations, il devint clair — avant même la première réunion (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
εχTeX
8 février 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surface -
Texinfo
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition Texinfo est un système de création de documentation qui ne se sert que d’un seul fichier source pour produire une sortie à imprimer et une sortie à utiliser en ligne. Par convention les fichiers sources pour Texinfo ont l’extension .texi ou .texinfo. Texinfo est le format officiel de la documentation du projet GNU. Il a été créé par Richard Stallman et Bob Chassell. Texinfo comprend un langage de macro, semblable à LaTeX mais moins expressif. Ses macros commencent par @ (…)
-
format
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : format définition Un format de TeX est un ensemble de macros écrites dans le langage TeX. Donné sous la forme d’un fichier d’extension tex — comme plain.tex — il peut être transformé par INITEX — une version spéciale du logiciel TEX — en un fichier d’extension fmt — plain.fmt — que TEX pourra lire plus rapidement ; on peut le considérer comme une version en byte-code, pré-compilée. exemples Le premier format livré avec TeX est Plain TeX. Créé par D. E. Knuth, il ajoute environ (…)
-
fctt
7 février 2013, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacefctt Cet acronyme de « fr.comp.text.tex » désigne, entre initiés ;-) le forum francophone de discussion sur TeX et ses compagnons. Les contributeurs de fctt ont notamment rédigé et assuré la mise à jour de la FAQ LaTeX francophone. Aujourd’hui, mai 2022, fctt ne connait qu’un trafic réduit. Des outils plus modernes ont été développés pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices des logiciels de s’entraider. En français, on pourra utiliser [TeXnique.fr->https://texnique.fr/osqa site (…)
-
classe
19 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : class définition Une classe est, pour LaTeX, un ensemble de macros regroupées dans un fichier d’extension .cls qui définit l’aspect général d’un type de document. LaTeX fournit quelques classes dites standard parmi lesquelles on peut citer minimal, article, report, book, letter et slides. On appelle une seule classe en début de document avec la commande \documentclass. Une classe peut accepter des options, p. ex. la classe article admet une option donnant le type de page (…)
-
LuaTeX
22 février 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LuaTeX est une extension du moteur pdfTeX qui utilise Lua comme langage embarqué. historique LuaTeX est développé par Hans Hagen, Hartmut Henkel et Taco Hoekwater. La première mention de luaTeX fut faite lors de TUG 2005. Hans Hagen le présente comme un fork de pdfTeX destiné, à terme, à le remplacer complètement. La version 0.50 est publiée en décembre 2009. La version 1.0 est publiée en septembre 2016. La version dite MkIV de ConTeXt utilise luaTeX comme moteur. (…)
-
BibTeX
20 janvier 2014, par Le TeXnicien de surfaceLogiciel compagnon de LaTeX BibTeX BibTeX, créé par Oren Patashnik, est un logiciel de production de bibliographies pour LaTeX. Il est décrit dans le manuel de LaTeX de Leslie Lamport, section 4.3 et annexe B. Le LaTeX compagnon consacre un chapitre à l’utilisation de BibTeX pour créer des bibliographies. Le tutoriel, en anglais, Tame the BeaST (The B to X of BibTeX) de Nicolas Markey couvre l’utilisation de BibTeX et la création et modification des fichiers de style. La version (…)
-
XeTeX
2 avril 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition XeTeX (on prononce zitek) est un moteur de composition basé sur TeX, Unicode et les fontes OpenType. Les fichiers sources doivent être codés en UTF-8. Le format XeLaTeX permet d’utiliser les extensions écrite pour LaTeX avec XeTeX. historique Développé par Jonathan Kew, XeTeX sort publiquement dans la version 0.3, le 2004-04-07. XeTeX est distribuée avec la TeXlive depuis 2008. bibliographie – Michel Goossens (éd.), The XeTeX Companion
-
Lollipop
17 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition Lollipop est un jeu de macros créé par Victor Eijkhout, destiné à faciliter l’écriture de macros TeX. V. Eijkhout a utilisé ce format lors de l’écriture de son livre TeX by Topic. Longtemps resté figé à la version 0.95 de janvier 1993, le développement de Lollipop a repris en 2014, et la version 1.07, de mai 2016, est actuellement disponible sur le CTAN.
-
indentation (en)
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfaceindentation (anglicisme) Voir renfoncement.