définition Ω (omega) est une extension de TeX permettant l’utilisation de caractères codés sur 16 bits. Les caractéristiques essentielles de Ω sont reprises par LuaTeX. C’est d’ailleurs vers LuaTeX que la « page du défunt projet Ω » renvoyait, avant de disparaître complètement, les personnes intéressées par Ω. bibliographie – Yannis Haralambous ; John Plaice, « Une extension de TeX incluant UNICODE et des filtres du type Lex », Cahiers Gutenberg n° 20 (1995), p. 55-79 – Yannis (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
Ω (Omega)
8 février 2010, par Le TeXnicien de surface -
MetaPost
16 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surface, Maxime ChupinQu’est-ce que MetaPost Le système MetaPost (créé par John Hobby) implémente un langage de description de graphiques qui ressemble beaucoup à MetaFont. C’est un langage puissant de production de graphiques qui peuvent être imprimés directement ou incorporés dans des documents (La)TeX (depuis LuaTeX, il est même intégré au moteur luatex). Il permet d’insérer du texte formaté avec (La)TeX dans les graphiques. Knuth a déclaré n’utiliser que MetaPost pour produire les diagrammes des textes (…)
-
distribution
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : distribution définition Une distribution de TeX consiste en un ensemble de fichiers qui permettent l’utilisation de TeX et d’un, ou plusieurs, de ses formats. En général, les distributions contiennent de nombreuses extensions ainsi que des logiciels compagnons comme Metafont, MetaPost, etc. Certaines sont adaptées à une seule plateforme, d’autres ont des exécutables pour plusieurs plateformes. exemples Les distributions les plus connues actuellement sont la TeX Live, (…)
-
CTAN
19 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition CTAN est l’acronyme de Comprehensive TeX Archive Network c.-à-d. Réseau des Archives complètes de TeX. CTAN se présente comme « la collection, qui fait autorité, de matériels relatifs au système de composition TeX ». Physiquement, CTAN est un réseau de serveurs. Dès l’origine de TeX, les utilisateurs se sont constitués en communauté en partageant leurs outils : macros, extensions... Proposer l’ajout d’un outil dont on est l’auteur est une chose très simple, et il ne faut (…)