anglais : distribution définition Une distribution de TeX consiste en un ensemble de fichiers qui permettent l’utilisation de TeX et d’un, ou plusieurs, de ses formats. En général, les distributions contiennent de nombreuses extensions ainsi que des logiciels compagnons comme Metafont, MetaPost, etc. Certaines sont adaptées à une seule plateforme, d’autres ont des exécutables pour plusieurs plateformes. exemples Les distributions les plus connues actuellement sont la TeX Live, (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
distribution
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surface -
εχTeX
8 février 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition εχTeX est un nouveau moteur TeX en cours de développement. Écrit en Java, il reprend le travail du projet NTS et incorpore les fonctionnalités de ε-TeX, pdfTeX et Ω (Omega). Bénéficiant d’une programmation orientée objet, εχTeX est bâti à l’aide de modules communiquant entre eux. historique En décembre 2002, un petit groupe d’experts et de développeurs se réunit pour lancer le développement d’un nouveau dérivé de TeX basé sur NTS. Après une phase de familiarisation avec (…)
-
renfoncement
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfacerenfoncement Le renfoncement désigne le blanc placé en début de ligne pour marquer le début d’un alinéa. « Renfoncement » est la traduction la plus adéquate du mot anglais indentation. On trouve également, pour la même notion, les mots retrait, rentrée — voir le grand dictionnaire terminologique — et, par abus de langage, alinéa. pour aller plus loin – Comment changer le retrait en début de paragraphe ? (FAQ LaTeX) – Comment supprimer le retrait sur la première ligne des paragraphes (…)
-
Texinfo
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition Texinfo est un système de création de documentation qui ne se sert que d’un seul fichier source pour produire une sortie à imprimer et une sortie à utiliser en ligne. Par convention les fichiers sources pour Texinfo ont l’extension .texi ou .texinfo. Texinfo est le format officiel de la documentation du projet GNU. Il a été créé par Richard Stallman et Bob Chassell. Texinfo comprend un langage de macro, semblable à LaTeX mais moins expressif. Ses macros commencent par @ (…)
-
MetaFont
31 janvier 2011, par Le TeXnicien de surfaceQu’est-ce que MetaFont MetaFont est le compagnon de TeX. Créé par Donald E. Knuth, c’est à la fois un logiciel et un langage. Ce système a pour objet de créer des fontes qui peuvent être utilisées par TeX. Le programme MetaFont compile un fichier source, d’extension mf, pour produire un fichier de fonte matricielle (raster font) d’extension gf, pour « generic font », un fichier tfm, pour « TeX font metrics » et un fichier de log. En général, on compresse le fichier gf en un fichier pk, « (…)
-
DVI, fichier
23 avril 2010, par Le TeXnicien de surfaceUn fichier DVI (fichier dont l’extension est .dvi) constitue la sortie principale de TeX quand on utilise le TeX originel — les systèmes TeX plus récents comme p. ex. PDFTeX peuvent produire d’autres formats comme le pdf). DVI est sensé être l’acronyme de DeVice-Independant c’est-à-dire indépendant du matériel. Un tel fichier, en effet, peut être traité pour obtenir une sortie imprimable ou affichable sur la plupart des types d’outils d’impression ou d’affichage. Le fichier DVI doit être (…)
-
ConTeXt
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition ConTeXt, créé et développé depuis 1990 par Hans Hagen de Pragma-Ade, est un système de composition de documents qui utilise TeX comme moteur de composition. ConTeXt, comme LaTeX, isole l’auteur des détails typographiques mais pousse plus loin cette logique en fournissant une interface structurée de gestion de la typographie comprenant une gestion étendue de la couleur, des fonds, hyperliens, etc. Cela permet à l’utilisateur de contrôler précisément la présentation sans devoir (…)
-
LuaTeX
22 février 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LuaTeX est une extension du moteur pdfTeX qui utilise Lua comme langage embarqué. historique LuaTeX est développé par Hans Hagen, Hartmut Henkel et Taco Hoekwater. La première mention de luaTeX fut faite lors de TUG 2005. Hans Hagen le présente comme un fork de pdfTeX destiné, à terme, à le remplacer complètement. La version 0.50 est publiée en décembre 2009. La version 1.0 est publiée en septembre 2016. La version dite MkIV de ConTeXt utilise luaTeX comme moteur. (…)
-
moteur
28 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition On appelle moteur le logiciel de composition de document. Le premier moteur du système TeX est le programme tex lui-même. Parmi d’autres moteurs, on peut citer : ε-TeX, pdfTeX, XeTeX et LuaTeX.
-
Lollipop
17 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition Lollipop est un jeu de macros créé par Victor Eijkhout, destiné à faciliter l’écriture de macros TeX. V. Eijkhout a utilisé ce format lors de l’écriture de son livre TeX by Topic. Longtemps resté figé à la version 0.95 de janvier 1993, le développement de Lollipop a repris en 2014, et la version 1.07, de mai 2016, est actuellement disponible sur le CTAN.