définition Extension du moteur TeX permettant l’écriture bidirectionnelle. historique Donald E. Knuth et Pierre MacKay ont écrit une extension de TeX pouvant inclure du matériel écrit de droite à gauche ou de gauche à droite. Ils l’ont réalisé en étendant le format dvi. Les fichiers dvi ainsi obtenus devaient être ensuite transformés au format dvi ordinaire. Cette extension portait le nom de TeX-XeT (avec un seul tiret). Peter Breitenlohner a réécrit, en 1992, cette extension en se (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
TeX—XeT
22 février 2010, par Le TeXnicien de surface -
DVI, fichier
23 avril 2010, par Le TeXnicien de surfaceUn fichier DVI (fichier dont l’extension est .dvi) constitue la sortie principale de TeX quand on utilise le TeX originel — les systèmes TeX plus récents comme p. ex. PDFTeX peuvent produire d’autres formats comme le pdf). DVI est sensé être l’acronyme de DeVice-Independant c’est-à-dire indépendant du matériel. Un tel fichier, en effet, peut être traité pour obtenir une sortie imprimable ou affichable sur la plupart des types d’outils d’impression ou d’affichage. Le fichier DVI doit être (…)
-
MetaFont
31 janvier 2011, par Le TeXnicien de surfaceQu’est-ce que MetaFont MetaFont est le compagnon de TeX. Créé par Donald E. Knuth, c’est à la fois un logiciel et un langage. Ce système a pour objet de créer des fontes qui peuvent être utilisées par TeX. Le programme MetaFont compile un fichier source, d’extension mf, pour produire un fichier de fonte matricielle (raster font) d’extension gf, pour « generic font », un fichier tfm, pour « TeX font metrics » et un fichier de log. En général, on compresse le fichier gf en un fichier pk, « (…)
-
BibTeX
20 janvier 2014, par Le TeXnicien de surfaceLogiciel compagnon de LaTeX BibTeX BibTeX, créé par Oren Patashnik, est un logiciel de production de bibliographies pour LaTeX. Il est décrit dans le manuel de LaTeX de Leslie Lamport, section 4.3 et annexe B. Le LaTeX compagnon consacre un chapitre à l’utilisation de BibTeX pour créer des bibliographies. Le tutoriel, en anglais, Tame the BeaST (The B to X of BibTeX) de Nicolas Markey couvre l’utilisation de BibTeX et la création et modification des fichiers de style. La version (…)
-
ε-TeX
28 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition Knuth a déclaré que TeX ne changerait plus de manière substantielle, il n’en reste pas moins qu’on puisse vouloir faire plus ou autrement. L’équipe du projet NTS a développé un ensemble d’extensions du moteur TeX qui peuvent être utilisées avec un « vrai » système TeX : ε-TeX est un TeX étendu, en anglais extended TeX. ε-TeX connait trois modes de fonctionnement. Dans le premier, il est 100% compatible avec TeX et passe le trip test. Dans le second, mode étendu, il offre une (…)
-
TUG
27 janvier 2013, par Le TeXnicien de surfaceTUG TUG, acronyme de TeX Users Group, est le groupe international des utilisateurs de TeX. TUG édite le journal TUGboat, disponible en versions papier et électronique, ainsi que le PracTeX Journal en version électronique uniquement. pour aller plus loin – Que sont les groupes d’utilisateurs de TeX ? (FAQ LaTeX)
-
pdfTeX
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition PdfTeX ou ConTeXt utilise pdfTeX, parfois sans le savoir. PdfTeX offre des outils dans le contrôle des détails typographiques par exemple en améliorant l’algorithme de coupure des lignes. L’extension microtype de LaTeX permet de faire appel à ces mécanismes. historique Créé dans le cadre de sa thèse par Hàn Thế Thành, pdfTeX fut présenté publiquement dans le TUGboat 18(4), 1997. On utilisa rapidement pdfTeX avant même sa première sortie officielle. Thành, lui, s’en servait (…)
-
LuaTeX
22 février 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LuaTeX est une extension du moteur pdfTeX qui utilise Lua comme langage embarqué. historique LuaTeX est développé par Hans Hagen, Hartmut Henkel et Taco Hoekwater. La première mention de luaTeX fut faite lors de TUG 2005. Hans Hagen le présente comme un fork de pdfTeX destiné, à terme, à le remplacer complètement. La version 0.50 est publiée en décembre 2009. La version 1.0 est publiée en septembre 2016. La version dite MkIV de ConTeXt utilise luaTeX comme moteur. (…)
-
extension
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : package définitionLaTeX Une extension de LaTeX est un ensemble de macros écrites à l’aide du langage TeX et, souvent, des macros fournies par le noyau de LaTeX. En général une extension — p. ex. beton — est contenue dans un fichier d’extension [1] sty — dans l’exemple beton.sty. Souvent une extension est accompagnée d’une documentation. On peut incorporer le code et sa documentation dans un fichier dtx. autres contextes De manière analogue, on parlera d’extension pour (…)
-
ConTeXt
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition ConTeXt, créé et développé depuis 1990 par Hans Hagen de Pragma-Ade, isole l’auteur des détails typographiques mais pousse plus loin cette logique en fournissant une interface structurée de gestion de la typographie comprenant une gestion étendue de la couleur, des fonds, hyperliens, etc. Cela permet à l’utilisateur de contrôler précisément la présentation sans devoir se plonger dans le langage TeX lui-même. ConTeXt comprend un format TeX et de nombreux scripts écrits en Perl, (…)