Accueil > Contact > eu.org ? > Pourquoi eu.org ?

Pourquoi eu.org ?

Publié le samedi 3 novembre 2018, par Jérémy Just,

Dernière modification le 4 octobre 2020

Le Groupe francophone des utilisateurs de TeX possède un site web depuis les années 90, bien avant que ce soit chose courante.

À partir de 1994, les noms de domaine sont devenus payants, et chers (50 USD par an). Même si l’association aurait eu les moyens de louer un nom de domaine à ce prix, l’équipe de l’époque n’a pas souhaité encourager ce système de rente au profit d’entreprises qui vendaient du vent.

Au même moment, Pierre Beyssac a créé le domaine eu.org, à destination des associations à but non lucratif, pour qu’elles puissent avoir gratuitement leur propre domaine. Nous avons donc obtenu gutenberg.eu.org, et nous remercions Pierre pour le service qu’il rend à la communauté depuis tant d’années.

Nous recevons régulièrement la critique que ce nom est long et difficile à mémoriser, mais l’histoire est ainsi.

Nous surveillons les noms de domaines tels que gut.fr ou gut.org, et nous avons contacté les entreprises qui les ont réservés sans rien en faire, pour l’instant sans succès.