Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Les Cahiers GUTenberg > Cahier n°59 (novembre 2024)

Cahier n°59 (novembre 2024)

Publié le lundi 9 février 2026,

Dernière modification le 9 février 2026

Le Cahier 59 n’est pour le moment disponible qu’en format papier. Il peut être commandé soit par le formulaire en ligne (pour des paiements en ligne), soit par le biais des bulletins papiers d’adhésion (pour des paiements par chèque).

Sommaire de la Lettre


Éditorial Jean-Michel Hufflen
LaTeX ou Word : qui l’eût cru ? Un exemple de falsification scientifique Laurent Bloch
LaTeX pour l’écriture juridique. Le fond et la forme Flora Vern
Ce que LaTeX peut apporter à des travaux historiques et philologiques Maïeul Rouquette
« Nénufar ». De l’utilisation de LaTeX dans l’édition littéraire Thomas Savary
Les spécificités du style eFrench Raymond Juillerat
Une réponse à Imprimer ou ne pas imprimer Johannes Hielscher
Pensées et impressions ukrainiennes à BachoTeX 2019 Yevhen Strakhov

Éditorial, de Jean-Michel Hufflen

Disons-le franchement : après le numéro 58 de la résurrection des Cahiers GUTenberg, ce numéro 59 s’est quelque peu fait attendre. Je ne m’étendrai pas sur les raisons : quelques ennuis de santé pour moi, sans réelle gravité, mais qui en ont toutefois ralenti la production. Plus la charge de travail de quelques auteurs, qui ont néanmoins accepté de produire des versions actualisées de textes écrits il y a quelques années déjà et qui ont malgré tout tenu à vous présenter des articles soignés. D’ailleurs, c’est parce que tant les auteurs que les membres du comité éditorial sont des bénévoles officiant sur leur temps libre qu’il nous a paru difficile d’assumer une cadence régulière de parution et que l’idée de procéder par souscription s’est peu à peu imposée, ainsi que nous en avions personnellement lancé l’idée lors de l’assemblée générale de l’association GUTenberg en novembre 2023.

Nous pensons toutefois que vous apprécierez le contenu du présent numéro. La plupart des articles se rattachent à l’appel à communications LaTeX, pourquoi ? qui fut lancé en 2017. Rappelons qu’à l’époque, beaucoup d’entre nous venaient de découvrir sur la mailing list de l’association l’article critiqué plus loin dans ces pages par Laurent Bloch. Puis Patrick Bideault, notre président actuel, avait lancé l’idée de cet appel à communications, idée reprise par Thierry Bouche, précédent rédacteur en chef des Cahiers. En particulier, il s’agissait de montrer que l’utilisation de LaTeX n’était en rien limitée aux articles de mathématiques. Dans cette optique, Flora Vern, Maïeul Rouquette et Thomas Savary nous présentent des applications originales de LaTeX aux textes juridiques, à la philologie et à l’édition littéraire. Suit la traduction d’une réaction à l’article de Peter Flynn, Imprimer ou ne pas imprimer, paru dans le numéro précédent des Cahiers. La francisation n’est pas oubliée : Raymond Juillerat nous brosse l’histoire du package french de Bernard Gaulle et nous présente son successeur, efrench. Enfin, le dernier article est un clin d’œil à l’actualité : il présente les impressions d’étudiantes ukrainiennes à une conférence consacrée à TeX. Fidèles à leurs postes, Karl Berry et Adelheid Bonnetsmüller ont respectivement relu les résumés en anglais et en allemand, un grand merci à eux. Michel Bovani et Daniel Flipo m’ont aidé à obtenir un meilleur logo pour « LaTeX ». Mes derniers remerciements mais non les moindres vont à Thomas Savary, qui a contrôlé le look de tout le numéro.

Pour terminer sur une note positive, j’ai déjà quelques articles en réserve pour le prochain numéro, aussi espéré-je que votre attente de ce numéro suivant sera bien plus courte. L’avenir le dira.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0