Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Les Cahiers GUTenberg > Cahier n°58 (septembre 2021)

Cahier n°58 (septembre 2021)

Publié le mercredi 27 avril 2022, par Maxime Chupin, Patrick Bideault,

Dernière modification le 12 février 2026

Le Cahier GUTenberg numéro 58, intitulé «  Ils sont de retour ! », est paru en avril 2022 (mais daté de septembre 2021, car sa production a été plus longue que prévue).

Grâce notamment au travail de notre cher Jean-Michel Hufflen, désormais rédacteur en chef, ce nouveau numéro est devenu réalité après de trop nombreuses années d’absence.

Sommaire du Cahier


Éditorial Jean-Michel Hufflen
Donald Knuth : des mathématiques à la typographie Sandrine Chenevez, Myriam Hamla & Stéphanie Louison
Imprimer ou ne pas imprimer Peter Flynn
LaTeX au collège ? Une avancée Christophe Poulain
LuaLaTeX et MetaPost avec Luamplib, une introduction Maxime Chupin
Histoire des altérations musicales Jean-Michel Hufflen

Éditorial, de Jean-Michel Hufflen

C’est avec émotion que je vous présente ce numéro de la résurrection des Cahiers GUTenberg. Après un long silence — le numéro précédent affiche « 2012 » sur sa page de couverture et est paru en juillet 2014—, un silence si long que beaucoup pensaient qu’il serait définitif. Même si par ailleurs d’autres sources ont annoncé la fin des revues papier, vous pouvez maintenant tenir entre vos mains ce nouvel exemplaire des Cahiers, ce numéro 58 qui a pu paraître mythique. Mais parfois les mythes deviennent réalité.

En premier lieu, je souhaite rendre ici hommage à mon prédécesseur, Thierry Bouche, qui après Jacques André fut le grand timonier de ces Cahiers pendant une période troublée, pour l’association, période sur laquelle je ne souhaite pas m’étendre, pas mal de choses ayant déjà été dites par ailleurs. Mais si je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que rédacteur en chef de la revue de GUTenberg, je le dois au Conseil d’administration de cette association, constitué à l’automne 2020, et plus particulièrement aux membres de la liste GUTenberg-Renouveau, qui m’ont permis de reprendre le flambeau de ces Cahiers. Je vous présente une revue dont le thème s’est élargi. Bien sûr, LaTeX et les programmes qui gravitent autour de lui restent à l’honneur et sont très loin d’avoir dit leur dernier mot, comme le montrent les articles de Christophe Poulain et Maxime Chupin. Mais d’autres thématiques émergent : un texte traduit de Peter Flynn nous invite à la réflexion autour de la notion de texte imprimé, trois étudiantes lyonnaises nous présentent la vie de Donald Knuth, enrichie de détails peu connus jusqu’alors. Et une traduction d’un de mes articles paru dans TUGboat nous introduit à la typographie musicale à travers l’étude de quelques signes musicaux. Je clos ce bref sommaire en remerciant Karl Berry et Adelheid Bonnetsmüller, qui ont respectivement relu les résumés en anglais et en allemand. Mes remerciements vont également à Michel Bovani et Daniel Flipo, qui m’ont aidé à y voir clair dans le labyrinthe des polices de LaTeX et XeLaTeX.

Revenant à l’ouverture à une plus large thématique, elle se reflète aussi dans la composition du nouveau Comité de lecture, et je profite de l’occasion pour remercier tous ses membres de s’être joints à moi dans cette aventure. On y trouve des jeunes et des moins jeunes, des universitaires et d’autres personnes issues du milieu dit professionnel, des spécialistes en informatique et des gens provenant d’autres disciplines, scientifiques ou littéraires... Nous sommes différents et attachés à nos différences. Mais nous tâcherons d’en tirer parti pour composer des numéros que vous aurez à cœur de tenir entre vos mains. Comme celui-ci.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0