Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Manifestations > Autour du logiciel libre > Journée du Libre Éducatif 2024

Journée du Libre Éducatif 2024

Publié le dimanche 7 avril 2024, par Maxime Chupin,

Dernière modification le 8 avril 2024

Vendredi 29 mars 2024, s’est tenue à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil la troisième édition de la Journée du Libre Éducatif.

La Journée du Libre Éducatif a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.

Ces Journées sont organisées sous la direction de Alexis Kauffmann qui est un libriste bien connu. Ancien professeur de mathématiques, il est à l’origine de Framasoft en 2001. En 2021, il rejoint la direction du numérique pour l’éducation en tant que chef de projet logiciels et ressources éducatives libres.

La journée s’est déroulée en deux parties (le programme est consultable ici) :

  • la matinée, en séance plénière très dynamique avec un exposé inaugural puis de nombreuses présentations flash de 5 min par projet libre, tous très intéressants ;
  • l’après-midi, en de nombreuses sessions parallèles avec des exposés de 30 min autour de thématiques très variées.

Le public était principalement constitué d’enseignants et d’enseignantes, de l’école à l’université, mais tout de même principalement du collège et du lycée.

C’est pendant les exposés de l’après-midi que l’association a été représentée par Maxime Chupin aux côtés de Cédric Pierquet et Christophe Poulain, lors de l’atelier : « LaTeX ? Je m’y mets dès demain ! ». Nous sommes très heureux que LaTeX ait été dans ce contexte mis en lumière par ces deux contributeurs d’exception.

L’expérience a été intéressante et ce rendez-vous, désormais annuel, est une très bonne chose pour le logiciel libre et nous ne pouvons que soutenir un tel événement.

Vous pouvez consulter notre diaporama ici :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0