Dernier ajout : 20 octobre 2020.
GUTenberg n’est pas le seul groupe d’utilisateurs de TeX dans le monde, loin de là !
Nous connaissons certains groupes, pour avoir déjà collaboré avec eux, ou pour les avoir rencontrés à des conférences.
Depuis 2010-2011, nous avons essentiellement travaillé avec le TUG (nous proposons maintenant une formule d’adhésion conjointe GUTenberg/TUG), DANTE et NTG. À partir de 2017, nous avons aidé TeXinBénin à se monter. En 2019, nous avons beaucoup échangé avec TUG-Philippines.
Le TUG (groupe des utilisateurs de TeX) a été fondé en 1980 dans un but éducatif et scientifique, afin de fournir une organisation à ceux qui sont intéressés par les systèmes de composition de texte et la création de fontes ainsi qu’aux utilisateurs de TeX.
Ce groupe anglophone est également le groupe international qui fédère les groupes d’utilisateurs nationaux. Sa publication de référence, usuellement quadrimestrielle, est le TUGboat.
CervanTeX est le groupe des utilisateurs hispanophones de TeX.
GTF est le groupe local des utilisateurs de TeX en Grèce.
Ce groupe apporte son soutien aux utilisateurs tchèques et slovaques du système de composition de textes TeX et à ceux qui utilisent TeX pour composer des textes en tchèque ou en slovaque.
DANTE, Deutschsprachige Anwendervereinigung TeX e.V., a été fondé le 14 avril 1989 à Heidelberg, Allemagne. Le but principal de l’association est d’encourager l’entraide et la collaboration entre les utilisateurs germanophones de TeX.
Groupe des utilisateurs italiens de TeX.
Groupe polonais des utilisateurs de TeX.
Groupe portugais (informel) des utilisateurs de TeX.
Groupe lithuanien des utilisateurs de TeX.
NTG est le groupe des utilisateurs néerlandophones de TeX, fondé en 1988.
Groupe des utilisateurs indiens de TeX (TUGIndia) a été fondé en 1997. Il représente les intérêts des utilisateurs de TeX en Inde.
Wybo Dekker, du groupe néerlandais, maintient une base de données normalement exhaustive des groupes locaux d’utilisateurs de TEX/LATEX. Les détails sont disponibles ici.