Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Bienvenue !
Image TeX
Image réalisée en PSTricks
GUTenberg
Le Groupe francophone des Utilisateurs de TEX (GUT) a pour but de promouvoir
l’utilisation de TEX et LATEX en offrant à ses adhérents un ensemble de services autour de ces logiciels, aidant à leur découverte et à leur utilisation.
– Mai 2022 : la Lettre GUTenberg n°45 est maintenant consultable en ligne ! Au programme : comptes rendus de CA, retour sur le choix du nouveau nom de domaine, point sur les différents travaux de l’association, la classique revue des nouveauté TeXiennes, kerTeX, LaTeX au collège et au lycée, la fonte (Infini) du présent numéro, des comptes rendus de lectures et des brèves. Une énorme Lettre de 88 pages ! Bonne lecture.
– Avril 2022 : ça y est le Cahier numéro 58 intitulé « Ils sont de retour ! » est enfin là ! Après de trop nombreuses années d’absence la production est repartie avec un nouveau numéro au contenu passionnant : Donald Knuth : des mathématiques à la typographie, Imprimer ou ne pas imprimer, LaTeX au collège ? Une avancée, LuaTeX et MetaPost avec Luamplib, une introduction, Histoire des altérations musicales.
– septembre 2021 : la Lettre GUTenberg n°44 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, comptes rendus de la journée GUTenberg, et de l’assemblée générale de l’association, des nouvelles de Pologne, une présentation du package nicematrix, une revue des nouveauté TeXiennes, un article sur les boucles en TikZ, des brèves typographiques, la fonte du numéro : Libertinus, et des comptes rendus de lecture.
– 4 juillet 2021 : L’association dispose désormais de deux chaînes pour la diffusion de vidéos : une chaîne tubedu.org et une chaîne YouTube. Vous pouvez y visionner les exposés de la Journée GUTenberg 2021.
– 10 avril 2021 : la Lettre GUTenberg n°43 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, détails de la Journée 2021, bilans moral et financier, proposition de nouveaux statuts, compte rendu de journées d’autres groupes d’utilisateurs de TeX, une revue des nouveauté TeXiennes, traduction de l’article de mise au point de TeX 2021 de D. Knuth, présentation de la fonte du numéro (Schola), et rubrique TeX et moi.
– 13 mars 2021 : la Lettre GUTenberg n°42 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, hommage à Hervé Choplin, CR de la rencontre du 30 janvier, activité du Conseil d’Administration, une histoire du logo de l’association, une revue des nouveauté LaTeXiennes, un article sur kpfont-otf, un article sur TeX et Nextcloud, et l’annonce d’un nouveau compilateur en ligne.
Se mettre à LATEX en quelques heures, grâce à un tutoriel interactif en français, c’est maintenant possible ! LearnLatex vous guide au travers de 16 courtes leçons, avec des exemples utilisables dans votre navigateur web.
L’association recherche actuellement des bénévoles pour participer à son conseil d’administration et contribuer à son activité. Il n’y a aucun besoin d’être un gourou LaTEX pour aider, il suffit d’avoir un bon esprit associatif et un peu de motivation !
Contactez-nous !
Nouvelle adresse postale
Attention ! Notre adresse postale a changé en 2021. Le courrier doit maintenant nous être adressé à :
Association GUTenberg 15, rue des Halles BP 74 75001 Paris France
TeX est un logiciel libre, c’est même le plus ancien encore utilisé à ce jour.
Pour savoir ce qu’est un logiciel libre (ça va plus loin qu’un logiciel gratuit !)
Pour soutenir les logiciels libres, bien menacés en ce moment (DRM, brevets logiciels etc.) aidez l’APRIL.
26 janvier 2016,
dernière modification le
13 juillet 2016, par
Jérémy Just
mercredi 1er juillet 2015, à l’IUT de Saint-Omer, Dunkerque
Le département Génie Thermique et Énergie de l’IUT Saint-Omer Dunkerque, en partenariat avec les associations GUTenberg et CLX (Club des utilisateurs de LinuX du Nord–Pas-de-Calais.
Attention : le nombre de places au stage est cette année strictement limité à 100 !
Bien entendu, n’hésitez pas à informer de notre stage vos collègues, amis, connaissances, entourage, (...)
17 avril 2015,
dernière modification le
16 octobre 2021, par
Jérémy Just
Septembre 2015, mise en ligne en août 2018
Télécharger cette lettre au format PDF. Éditorial Jérémy Just Hommage à Jean-Pierre Drucbert Jean-Michel Hufflen Assemblée générale de GUTenberg Jérémy Just Journée GUTenberg Philippe Michel, Maxime Chupin, Jérémy Just Cahiers GUTenberg Thierry Bouche Fonte du jour : TeX GYRE Pagella et autres fontes Unicode Jacques André Note de lecture Christian Laucou
Cette Lettre GUTenberg a été publiée essentiellement en ligne, à titre expérimental. Seuls 40 (...)
Le tableau suivant, repris et adapté de TeXblog présente les extensions obsolètes que l’on rencontre, hélas, encore, par exemple, dans des fichiers que l’on se repasse de main en main pour rédiger des mémoires, et donne les extensions recommandées qui font un meilleur travail avec, très souvent, une syntaxe plus agréable. Extensions obsolètes Successeurs recommandés a4, a4wide, anysize geometry, typearea backrefx backref bitfield bytefield caption2 caption csvtools datatool dinat natdin (...)
Face au nombre grandissant de formations sur TeX et LaTeX organisées dans les universités ou par des entreprises privées, l’association GUTenberg n’en organise plus elle-même.
Nous préférons nous concentrer sur notre rôle de place de marché, pour mettre en relation : les personnes demandeuses de formation, les formateurs, les organisateurs de formations prêts à assurer la logistique.
Nous maintenons donc une base de données des formations organisées et des formateurs potentiels. Vous en faites partie (...)
MusiXTeX est une extension permettant de mettre en page de la musique avec (La)TeX. Elle remplace l’ancien MusicTeX.
MusiXTeX est un nouveau progiciel de typographie musicale dérivé de MusicTeX, mais produisant des partitions nettement plus belles. Alors que MusicTeX est un système à une seule passe, MusiXTeX est un système à trois passes : la première est un TeXage grossier qui repère les espacements dans chaque portion musicale, la deuxième calcule les espacement optimaux, et la troisième est la (...)