Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Manifestations > Journées GUTenberg > Journée GUTenberg 2024

Journée GUTenberg 2024

Publié le vendredi 13 septembre 2024, par Maxime Chupin,

Dernière modification le 19 novembre 2024

La journée GUTenberg 2024 a eu lieu, en présentiel et en distanciel, le samedi 16 novembre 2024

à l’École Normale Supérieure (ENS) à Paris, 45 rue d’Ulm — 75005 Paris, en salle Henri Cartan.

Journée

Le programme de la journée est le suivant :

09h30-10h00
Accueil et café
10h00-11h00
Exposé sur kerTeX par son auteur Thierry Laronde : « kerTeX : d’une distribution de la suite typographique TeX vers TeX comme noyau typographique du système [d’exploitation] »

Résumé : L’exposé portera sur l’origine de kerTeX, son état actuel, mais aussi ce vers quoi il tend.

Le développement de la suite typographique TeX par D. E. Knuth a été initié par les besoins typographiques personnels de D. E. Knuth, qui n’étaient pas couverts de façon pertinente par les outils alors à disposition. Ce développement a pris place dans une période qui a vu l’émergence d’autres solutions, pour certaines antérieures — comme celle due à Hershey, ou comme roff pour les systèmes d’exploitation de type Unix.

kerTeX (le ’k’ minuscule initial sera justifié) est né d’une frustration devant l’état des distributions de la solution due à D. E. Knuth, qui oubliaient d’une part l’objectif premier de D. E. Knuth ; tentaient de faire oublier aussi que l’essentiel était dû à D. E. Knuth ("Personne n’utilise plus TeX. Tout le monde utilise LaTeX !", oubliant que LaTeX n’est pas un moteur de rendu) ; et qui oubliaient totalement qu’il s’agissait non d’une fin mais d’un moyen.

kerTeX, parmi les distributions des outils TeX, est donc particulier à plus d’un point. Ses principes, exposés, sont fixés — ce qui définit ce que kerTeX est, et ce qu’il ne sera pas ou ne fournira pas. Son implémentation actuelle est expliquée, aussi bien que sa gestion des paquets tiers et la logique qui la régit.

kerTeX est un changement de point de vue. Ce changement de point de vue modifie considérablement la vision du système typographique et de son intégration. Et indique également ce vers quoi kerTeX doit tendre : non plus être une distribution des outils TeX, mais la fourniture du cœur de la solution typographique d’un système d’exploitation. Des problématiques qui avaient vu le jour lors de la période de développement des diverses solutions doivent être reconsidérées. Et il est temps d’écrire le manuel manquant : comment toutes ces pièces s’assemblent et ce que, ainsi agencées, elles peuvent fournir.

11h00-12h00
Exposé par Jacques André : « Les fontes variables et LuaTeX »

Résumé : Par fontes variables on entend des fontes OpenType qui permettent la création dynamique de fontes selon certaines variations prédéfinies (par exemple la graisse, la hauteur des ascendantes, etc.). Après quelques rappels historiques sur la machinerie des fontes, on montre le principe et la création de fontes variables, comment elles sont traitées par LuaTeX et quelles commandes de fontspec permettent de s’en servir ; enfin on montrera quelques exemples caractéristiques.

Ces fontes variables sont utilisées pour l’animation de fontes, mécanisme qui ne sera pas abordé dans cet exposé.

12h00-14h00
Repas de groupe proposé au restaurant Mauzac (à régler individuellement)
14h00-15h00
Exposé sur xint par son auteur Jean-François Brunol : « xint, une librairie numérique multi-précision pour e-TeX (et tous les moteurs l’incorporant) »

Résumé court : xint, aussi connu sous le nom de xintexpr, fournit la possibilité de faire des calculs sur des entiers ou des fractions « arbitrairement » long(ue)s (une longueur maximale raisonnable pour pouvoir faire de nombreux calculs dans un document sans en retarder trop la compilation est aux alentours de 200 chiffres environ), et, par ailleurs, également sur des nombres en virgule flottante avec une précision spécifiée et modifiable à tout moment par l’utilisateur et qui est par défaut de 16 chiffres décimaux (comme \fpeval de LaTeX).

L’exposé fera un tour d’horizon des fonctionnalités de base, de l’histoire depuis 2013 et du développement tel qu’il est envisagé pour le futur immédiat.

Résumé long : xint, aussi connu sous le nom de xintexpr, fournit la possibilité de faire des calculs sur des entiers ou des fractions « arbitrairement » long(ue)s (une longueur maximale raisonnable pour pouvoir faire de nombreux calculs dans un document sans en retarder trop la compilation est aux alentours de 200 chiffres environ), et, par ailleurs, également sur des nombres en virgule flottante avec une précision spécifiée et modifiable à tout moment par l’utilisateur et qui est par défaut de 16 chiffres décimaux (comme \fpeval de LaTeX). Les fonctions trigonométriques, le logarithme et l’exponentielle, sont disponibles dans ce contexte jusqu’à une précision maximale de 62 chiffres. Sur le plan technique, une caractéristique essentielle de xint/xintexpr est de tout « calculer » en utilisant exclusivement le système d’expansion de TeX, ou plus précisément de e-TeX car tout l’édifice est bâti sur une seule pierre, et le nom de cette pierre est \numexpr. Il est possible d’étendre la syntaxe avec ses propres définitions de fonctions. Cette syntaxe va au-delà des quatre opérations et des fonctions numériques de base. Elle autorise par exemple de coder (de manière « purement développable », les connaisseurs apprécieront) l’algorithme de Brent-Salamin pour le calcul de 𝜋 en quelques lignes, ou de produire un test de pseudo-primalité combinant plusieurs tests de Miller-Rabin et suffisant pour déterminer de manière certaine et très rapide si un entier de 18 chiffres au plus est un nombre premier. Il est aussi possible d’implémenter des opérations de calcul matriciel par exemple puisque \xinteval{} et al. reconnaissent des objets à plusieurs entrées séparées par des virgules, et possiblement emboîtés à l’aide de crochets droits.

L’exposé fera un tour d’horizon des fonctionnalités de base, de l’histoire depuis 2013 et du développement tel qu’il est envisagé pour le futur immédiat.

15h00-16h30
Assemblée générale ordinaire
16h30-17h00
Assemblée générale extraordinaire
17h00-17h30 et plus
Moment convivial

Visioconférence

La Journée et l’AG ont été retransmises sur l’usuelle instance BigBlueButton, pour permettre une participation la plus large possible.

Assemblée générale et assemblée générale extraordinaire

Nous renvoyons à l’article dédié pour les détails de cet événement.

Liste des inscrits

  1. André Jacques
  2. Aoudi Fadi
  3. Bailly Lubin
  4. Bitouzé Denis
  5. Burnol Jean-François
  6. Boulouz Hassan
  7. Bourrié Guilhem
  8. Boyer Matthieu
  9. Caspar Jean
  10. Chalopin Pierre
  11. Chupin Maxime
  12. Douzal Vincent
  13. Dumont Bastien
  14. Druel François
  15. Frison Nathan
  16. Hufflen Jean-Michel
  17. Laronde Thierry
  18. Lefrère Jacques
  19. Mathieu Adrien
  20. Peyréga Bernard
  21. Sabra Wissam
  22. Verna Didier
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0