Accueil > Manifestations > Journées GUTenberg > Journée GUTenberg 2021

Publié le lundi 5 avril 2021, par Maxime Chupin,

Dernière modification le 24 novembre 2022

Organisation

La journée GUTenberg 2021 s’est tenue en visioconférence, le samedi 17 avril 2021, les conditions sanitaires ne garantissant pas de pouvoir se réunir physiquement.

Une grande partie de l’après-midi a été réservée à l’AG 10 de l’association. Le système de visioconférence retenu a été BigBlueButton (BBB), multiplateforme et largement utilisé dans le monde académique. Cet outil fonctionne dans un navigateur Web et ne nécessite pas d’installation particulière.

Comme d’habitude, cette journée sera bien entendu ouverte à tous, adhérents et non adhérents, mais seuls les membres à jour de leur cotisation pourront prendre part aux votes.

Programme de la journée

Conférences

Afin de mettre à l’honneur et rappeler l’importance des contributeurs à TeX (et logiciels annexes) francophones hors de France, cette Journée GUTenberg a eu pour thème « Francophones non français ». Le programme a été le suivant :

09h45-10h15
Essais de connexion
10h15-11h15
Literate programming avec Org mode (Fabrice Niessen, Belgique)

Résumé : Org mode à la rescousse... Voyons comment faire du literate programming, et même plus que cela, grâce au mode majeur Org d’Emacs et à son extension Org-Babel. Nous produirons un fichier LaTeX pour la documentation, et un fichier de code en à peu près n’importe quel langage de programmation...

11h15-12h15
Nouvelle gestion du format PDF par LaTeX (Ulrike Fischer, Allemagne)

Résumé : La nouvelle gestion du format PDF par LaTeX étend les commandes spécifiques au PDF. Elle offre des in- terfaces indépendantes pour les dictionnaires PDF centraux, des commandes pour créer des annotations (liens), pour créer des XObjects, pour intégrer des fichiers et pour adhérer aux normes PDF. C’est un élément de base important pour le projet « tagged PDF ». Le nouveau code est proposé en tant que package externe pour une phase de test afin que les utilisateurs et les auteurs de packages puissent tester en toute sécurité et effectuer les ajustements nécessaires. Je présente le nouveau package, montre comment l’utiliser, quels sont ses avantages, mais aussi où il y a encore des incompatibilités.

12h15-14h00
Pause déjeuner
14h00-14h45
Une courte introduction aux packages TikZducks et TikZlings (samcarter, Allemagne)

Résumé : Les packages TikZducks et TikZlings fournissent une collection de petits animaux mignons à utiliser avec TikZ. En plus des canards, il y a des ours en peluche, des chats, des pingouins et beaucoup d’autres animaux à choisir. Cette présentation donnera un aperçu des animaux disponibles et de leurs accessoires. Vous verrez des exemples montrant comment ces packages peuvent être utilisés et la manière dont les animaux peuvent être personnalisés. Enfin, les TikZlings vous emmèneront faire un tour de France.

Assemblée générale

L’AG de notre association a commencé à 14h45 par l’exposé des rapports financier et moral, suivi de questions et réponses, puis d’un vote pour l’approbation de chacun des rapports.

Elle s’est poursuivie par l’exposé d’une proposition de nouveaux statuts qui n’ont finalement pas été soumis au vote des adhérents. Le projet en cours est librement consultable à l’adresse :

Le reste de l’AG a été consacré à une discussion libre entre membres de l’association.