Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Bienvenue !
Image TeX
Image réalisée en PSTricks
GUTenberg
Le Groupe francophone des Utilisateurs de TEX (GUT) a pour but de promouvoir
l’utilisation de TEX et LATEX en offrant à ses adhérents un ensemble de services autour de ces logiciels, aidant à leur découverte et à leur utilisation.
– Mai 2022 : la Lettre GUTenberg n°45 est maintenant consultable en ligne ! Au programme : comptes rendus de CA, retour sur le choix du nouveau nom de domaine, point sur les différents travaux de l’association, la classique revue des nouveauté TeXiennes, kerTeX, LaTeX au collège et au lycée, la fonte (Infini) du présent numéro, des comptes rendus de lectures et des brèves. Une énorme Lettre de 88 pages ! Bonne lecture.
– Avril 2022 : ça y est le Cahier numéro 58 intitulé « Ils sont de retour ! » est enfin là ! Après de trop nombreuses années d’absence la production est repartie avec un nouveau numéro au contenu passionnant : Donald Knuth : des mathématiques à la typographie, Imprimer ou ne pas imprimer, LaTeX au collège ? Une avancée, LuaTeX et MetaPost avec Luamplib, une introduction, Histoire des altérations musicales.
– septembre 2021 : la Lettre GUTenberg n°44 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, comptes rendus de la journée GUTenberg, et de l’assemblée générale de l’association, des nouvelles de Pologne, une présentation du package nicematrix, une revue des nouveauté TeXiennes, un article sur les boucles en TikZ, des brèves typographiques, la fonte du numéro : Libertinus, et des comptes rendus de lecture.
– 4 juillet 2021 : L’association dispose désormais de deux chaînes pour la diffusion de vidéos : une chaîne tubedu.org et une chaîne YouTube. Vous pouvez y visionner les exposés de la Journée GUTenberg 2021.
– 10 avril 2021 : la Lettre GUTenberg n°43 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, détails de la Journée 2021, bilans moral et financier, proposition de nouveaux statuts, compte rendu de journées d’autres groupes d’utilisateurs de TeX, une revue des nouveauté TeXiennes, traduction de l’article de mise au point de TeX 2021 de D. Knuth, présentation de la fonte du numéro (Schola), et rubrique TeX et moi.
– 13 mars 2021 : la Lettre GUTenberg n°42 est maintenant consultable en ligne ! Au programme, hommage à Hervé Choplin, CR de la rencontre du 30 janvier, activité du Conseil d’Administration, une histoire du logo de l’association, une revue des nouveauté LaTeXiennes, un article sur kpfont-otf, un article sur TeX et Nextcloud, et l’annonce d’un nouveau compilateur en ligne.
Se mettre à LATEX en quelques heures, grâce à un tutoriel interactif en français, c’est maintenant possible ! LearnLatex vous guide au travers de 16 courtes leçons, avec des exemples utilisables dans votre navigateur web.
L’association recherche actuellement des bénévoles pour participer à son conseil d’administration et contribuer à son activité. Il n’y a aucun besoin d’être un gourou LaTEX pour aider, il suffit d’avoir un bon esprit associatif et un peu de motivation !
Contactez-nous !
Nouvelle adresse postale
Attention ! Notre adresse postale a changé en 2021. Le courrier doit maintenant nous être adressé à :
Association GUTenberg 15, rue des Halles BP 74 75001 Paris France
TeX est un logiciel libre, c’est même le plus ancien encore utilisé à ce jour.
Pour savoir ce qu’est un logiciel libre (ça va plus loin qu’un logiciel gratuit !)
Pour soutenir les logiciels libres, bien menacés en ce moment (DRM, brevets logiciels etc.) aidez l’APRIL.
La journée GUTenberg 2013 a eu lieu le samedi 1er juin au laboratoire Jacques-Louis Lions de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, de 9h30 à 19h00. Nous tenons à remercier le laboratoire JLL et particulièrement son directeur, Benoit Pertham, pour avoir accepté que la journée s’y déroule.
L’adresse du laboratoire est la suivante : 4 place Jussieu, Paris 5e 3e étage - 1516-3-09 Entrée par les tours 15 ou 16 (métro Jussieu)
Ouverte à tous, adhérents et non-adhérents de notre association, elle est (...)
Il existe plusieurs distributions de TeX. La plupart fournissent les programmes principaux (le « noyau ») et quelques extensions essentielles, et permettent d’installer à la demande les extensions du CTAN. Certaines fournissent en plus des outils complémentaires (éditeur de code source, visualisateurs de fichiers DVI, PostScript, PDF...).
On va tenter de les présenter afin de permettre un choix éclairé. TeX Live
La distribution TeX Live (fr), et propose TeXworks (en) comme éditeur de code source. (...)
Ce jeudi 7 février 2013, Daniel Flipo, créateur et mainteneur de frenchb, module french pour babel, communiquait sur la liste GUT le message suivant :
J’ai mis en ligne sur [mon site personnel] une version de frenchb qui corrige un bug signalé par Denis Bitouzé sur fctt dans le fil « Alignement vertical des listes » (23/01/2013).
La correction de ce bug m’a amené à faire des changements visibles dans la présentation des listes en français, voir la section 4.7 p. 13 de la documentation française. (...)
15 juillet 2012,
dernière modification le
24 juin 2020, par
Maxime Chupin
Pour les divers salons et conférences sur lesquels nous sommes appelés pour promouvoir LaTeX, nous avons conçu quelques fiches de présentation de LaTeX. Elles sont librement utilisables, par exemple si vous aussi vous devez expliquer en quoi consiste LaTeX. La collection est en constante évolution, et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à aider à son élaboration, en proposant une idée, en préparant de nouvelles fiches, etc.
En plus des fichiers PDF prêts à être imprimés, vous trouverez les (...)
15 juillet 2012,
dernière modification le
24 mai 2022, par
Yves Delhaye
Je me suis intéressé à LuaLaTeX suite à la lecture du numéro 54-55 d’octobre 2010 des cahiers GUTenberg consacré à LuaTeX. Ce numéro est maintenant à la disposition de tous sur le site de l’association, après avoir été réservé aux adhérents.
Le PDF joint à cette page est un résumé de mes premiers pas avec LuaLATEX.
Ce petit document se veut une rapide présentation de ce nouvel outil. Il n’est ni destiné aux « gourous », ni aux débutants mais aux « utilisateurs avertis ». Je vais m’efforcer de montrer ici, (...)